Le granit

Le granit

Coupe d'un bloc

 Une matière noble au service du souvenir.

Le granit par sa diversité de couleur, sa dureté, sa résistance à l'érosion permet de pérenniser toute sorte de réalisation.

 Dans cette partie vous aller tout apprendre du granit et découvrir toute une gamme d'échantillon 

Les échantillons

Découvrez notre gamme de granit avec les échantillons

Les échantillons

La composition du granit

 Les granits sont essentiellement des roches de profondeur consolidées lentement. C'est pourquoi on les désigne souvent sous le nom de roches magmatiques ou plutoniennes. Le granit est un agrégat de cristaux définis, entourés par une pâte également cristalline; ses composants essentiels sont: le quartz, le feldspath et le mica.

                                                                                   Plus...

Les Caractéristiques

Le poids spécifique apparent est en général voisin de 2700 Kg/mètre cube pour les granits clairs véritables.
  Plus les roches sont basiques et foncées, plus elle auront un poids spécifique apparent élevé. Certains basaltes et certains gabbros (deux sortes de granit) atteignent un poids de 3200 Kg/mètre cube.

L'extraction

 Pendant des millénaires, l'extraction du granit s'est effectuée suivant les mêmes principes, à l'aide de coins en bois mouillés, remplacés ensuite par des coins en fer enfoncés progressivement à la masse pour faire éclaté la roche.


Aujourd'hui on procède à l'abattage des bancs à l'explosif: des trous sont percés à la foreuse pneumatique (leur profondeur peut atteindre 3 à 4 mètres) et bourrés de poudre noir, qui en explosant détache le bloc de la masse. 

Travail du granit et finition

  • fil diamanté
  • bloc de granit sur chassis à fil
 Le bloc de granit extrait de la carrière est ammené à l'atelier.

 Il est placé sur un châssis pour sa découpe en tranche à l'aide d'un fil hellicoidal. Le principe est simple, le fil entraîne un abrasif qui use le granit; le tout se faisant sous un jet d'eau pour refroidir l'ensemble.
Ce fil est tendu à l'aide d'un circuit de poulies.