La composition

composition du granit
 Le quartz existe très rarement à l'état de cristaux anciens. Il forme à l'oeil nu de gros grains vitreux, à contours irréguliers ou des traînées sinueuses moulant les autres éléments. Il renferme constamment des inclusions liquides qui le rendent souvent laiteux, enfumé, bleuâtre, jaunâtre (inclusion d'oxyde de fer hydraté) ou rougeâtre (oligiste). C'est le minéral qui s'est consolidé le dernier 

  Le feldspath constitue la plus grande partie de la roche. Le feldspath dominant est l'orthose, le plus souvent opaque, blanc, gris, rose clair. Il est parfois bordé de petites baguettes de quartz affectant généralement une disposition grossièrement radiale. C'est le feldspath qui donne la couleur du granit.

  Le mica se présente en paillettes irrégulières, déchiquetées, rarement hexagonales. Il est généralement de couleur noir, brun ou vert noirâtre (biotite) ou blanchâtre (muscovite).

  A côté de ces trois éléments de base, le granit contient une foule d'autres minéraux qui le divisent en un nombre important de variétés toutes appelées "Granit".

 Référence: extrait de l'essai de nomenclature des carrières françaises des roches de construction et de décoration (toute reproduction ou copie est interdite)
Editions : Le Mausolée.