Marbrerie du Cimetiere de Pantin - A.Charles et L.Tocchi


La concession
Pleine terre
Cavea
u
Crémation



 

 

 

 

L'inhumation en caveau

 

 Le caveau permet d'avoir plusieurs places (2 , 3 , 4 , 5 ou plus) et aussi de respecter l'état des cercueils puisque ceux-ci ne sont pas en contact avec la terre.

Le caveau est une construction en sous-sol, en béton. Il permet de protéger et de réunir les membres d'une famille souvent dispersée par la vie.

La construction traditionnelle du caveau est la suivante:

Fouille, terrassement, enlèvement des terres. A l'aide de coffrage, élévation des murs en béton avec pose de bandeaux en béton armé à chaque niveau pour le maintient des dalles. Après séchage et décoffrage, finition du caveau par une passe d'enduit fin au ciment taloché. Le caveau est ensuite recouvert de la semelle puis d'une dalle de fermeture en béton armé dans l'attente du monument funéraire.

Un procédé plus moderne consiste à remplacer les panneaux de bois par des dalles préfabriquées en béton armé et vibré. Ce procédé est aussi solide que la méthode traditionnelle et permet d'éliminer l'étape de séchage et de finition de l'intérieur du caveau. Il permet d'effectuer l'inhumation plus rapidement.

Coupe d'un caveau