Caractéristiques

  La dureté du granit est très grande, sa résistance à l'usure très élevée, la résistance de son poli est parfaite. Les acides, sauf l'acide fluorhydrique, n'ont que très peu d'action sur la matière. La résistance à l'écrasement dépasse normalement 1000 Kg/cm2 et atteint parfois 2000 Kg/cm. Le granit est incombustible, il n'est pas décomposé par la chaleur et ne fond qu'à une température d'environ 1500°C.

  Comme tous les matériaux naturels, le granit contient parfois des défauts inhérents à sa nature même, qui n'affectent d'ailleurs en rien sa solidité, mais seulement l'effet visuel décoratif, surtout lorsque le matériau est poli. Le plus commun est celui désigné sous le nom de "crapauds". Il s'agit de taches sombres, grandes ou petites, ayant des formes irrégulières et le plus souvent des contours imprécis. Ils sont formés généralement par des accumulations de mica noir.  On observe parfois aussi des bandes ou des amas clairs qui ont été considérés comme les derniers produits de la consolidation du magma granitique et en partie comme des apports ultérieurs dans une substance incomplètement consolidée. Les granits qui présentent cette particularité sont appelés les granits veinés.

 Référence: extrait de l'essai de nomenclature des carrières françaises des roches de construction et de décoration (toute reproduction ou copie est interdite)
Editions : Le Mausolée.